Hello, moi c’est Marion

Je forme les psychologues et les thérapeutes à pratiquer la psychothérapie

Je suis Marion Thélisson, psychologue clinicienne depuis plus de 9 ans et formatrice depuis 6 ans.

J’accompagne aujourd’hui tous les professionnels de la relation d’aide qui veulent pratiquer la psychothérapie avec plus d’outils, de confiance et de cohérence.

Mon but n’est pas d’ajouter une couche de théorie, mais de composer entre le savoir-faire clinique, le cadre thérapeutique et notre authenticité de thérapeute.

Parce que se sentir outillé et légitime change la façon d’être psy.

Je propose des formations pratico-pratiques pour structurer vos suivis et vous sentir plus légitime dans votre pratique.

Beaucoup de thérapeutes arrivent en consult’ avec de solides connaissances, une vraie capacité d’écoute et une envie sincère d’aider. Et pourtant, une fois face au patient, le doute s’installe : est-ce que je fais ce qu’il faut ? est-ce que le cadre est assez clair ? est-ce que ce suivi aide vraiment ?

On a parfois l’impression d’improviser plus que de s’appuyer sur des repères clairs et structurés, et c’est souvent inconfortable, voire insécurisant.

Je suis passée par là. J’ai connu ces moments où on sort de séance en se sentant nul, inutile, en se demandant si on aurait pu faire autrement.

C’est à partir de la réalité du cabinet que j’ai construit mes formations. J’y transmets une base suffisamment solide pour structurer vos suivis, adapter votre posture, poser un cadre sécurisant et soutenir votre légitimité de thérapeute. 

 

années d'expérience

heures de formation

abonnés sur les réseaux

thérapeutes formés

Ma façon de pratiquer

01

Une thérapie ≠ une suite de techniques

Pour moi, la thérapie n’est ni un espace identique pour tous, ni une suite de techniques. C’est une rencontre dans laquelle le cadre, la posture du thérapeute et l’implication du patient jouent un rôle central.

02

Un cadre clair sécurise et engage

Je crois profondément que l’alliance thérapeutique ne se construit pas uniquement par l’empathie, mais aussi par la clarté, la contenance et la cohérence du cadre. Un cadre tenu sécurise, favorise l’engagement du patient et l’aide à sortir de l’idée d’une thérapie « baguette magique ».

03

Le thérapeute est un repère

De mon point de vue, le thérapeute n’est ni un sauveur, ni un simple miroir.
Il est un repère : quelqu’un qui sait où il va, qui pose des limites claires et qui accompagne avec présence, discernement et authenticité.

Marion-Thélisson

Une vraie aide au quotidien

Marion est très pédagogue. Les vidéos que j’ai vu d’elle m’ont convaincu de sa posture et m’ont permis de me reconnaitre dans son travail, j’avais l’impression que je pourrais m’adapter grâce à elle. Les formations m’ont aidé, ça m’a rassuré, ça m’a structuré et ça m’a permis de me sentir plus solide pour mes patients… Et ça, je trouve que ça n’a pas de prix.

Séverine K.

Psychopraticienne et thérapeute de couple

Au fur et à mesure des années

Mon parcours professionnel

2017

L’ENTRÉE DANS LE RÉEL DE LA CLINIQUE

Diplôme en poche, je commence à travailler en UEMO (protection de l’enfance). Une expérience intense, confrontante, qui m’a plongée très vite dans la réalité du terrain. Face à des situations lourdes et un cadre institutionnel limitant, j’avais déjà une question en tête : comment accompagner au mieux ces enfants, au-delà de la théorie ?

2018

FAIRE LE CHOIX DU LIBÉRAL

6 mois plus tard, je démissionne pour le libéral. J’étais peut-être jeune diplômée mais j’avais besoin de liberté dans ma pratique, de cohérence et de suivis longs. Le libéral m’a confrontée à d’autres enjeux : solitude, posture, cadre, légitimité… et à la nécessité d’avoir une structure.

2020

TRANSMETTRE AUTREMENT

Avec le temps, une évidence s’impose à moi : beaucoup de psys vivent les mêmes questionnements que moi. Je lance alors ma première formation, pensées pour répondre à ce qui manque souvent dans le parcours des thérapeutes : l’installation en libérale et la création d’une patientèle.

2022

ÉLARGIR LA TRANSMISSION

Ma pratique en libéral change pour passer en 100% visio et mon centre de formation est enfin reconnu comme organisme de formation agréé. Cette étape marque un tournant : celui d’un espace de transmission structuré, pluridisciplinaire et accessible pour tous.

Derrière mes formations, il y a aussi une équipe

L’équipe engagée à mes côtés

Guillaume, le directeur administratif & financier

Guillaume s’occupe de tout ce qui touche au financier et à l’organisation du centre de formation. C’est lui qui veille à ce que tout soit carré en coulisses, pour que je puisse me concentrer sur le contenu des formations.

Mathilde, la coordinatrice pédagogique

Mathilde est en charge du suivi et du bon déroulement des parcours de formation. C’est elle qui s’occupe de l’arrivée des formés, de leur suivi tout au long de la formation et de la coordination générale.

Quelques infos sur moi

Fun facts (ou presque)

J’ai commencé par l’architecture

Avant la psychologie, j’ai entamé des études d’architecture. Je me suis ensuite reconvertie pour la psycho. Comme quoi, structurer et penser des cadres, ça ne date pas d’hier !

J’ai donné ma 1e conférence très tôt

En M2, j’animais déjà une conférence pour des étudiants de M1 afin de les aider à rédiger leur mémoire. À l’époque, la sélection à la fin du M1 et aucune explication n’était donnée…

J’ai vécu à l’étranger

Pendant un an et demi, dans 3 pays différents, dont Bali. Une expérience qui a profondément nourri ma façon de voir le monde et la clinique.

Je suis une amoureuse des animaux

Ils ont toujours été très présents dans ma vie. Les chats surtout. C’est pour moi une source d’amour, de régulation et de présence rassurante (et très efficace).

Je suis maman

D’une petite fille. Et depuis, ma façon de penser le temps, le travail et les priorités a clairement changé !

Je couds (beaucoup)

La couture est une vraie passion. Assembler, confectionner, découdre, recommencer. Le plaisir de créer avec ses mains !

La seule newsletter qui ressemble à une supervision

Chaque semaine, des idées, des outils et un regard honnête sur notre métier, parce qu’on a tous besoin d’un coup de main entre psys !

Alors pourquoi s’en priver ?